Skip to main content
Description du poste :

Le vieillissement est associé à des modifications de plusieurs structures et fonctions cérébrales. Ces modifications se répercutent ensuite sur les comportements. Il a été proposé que certaines modifications des fonctions cérébrales puissent compenser d’autres fonctions détériorées, maintenant ainsi les performances comportementales. Distinguer les processus de détérioration des processus de compensation représente une connaissance inestimable qui pourrait améliorer de manière significative la prévention et la rééducation de la perte de mobilité liée à l’âge. Au niveau comportemental, cependant, la littérature se contente d’études descriptives mesurant les performances motrices brutes. De telles études ne permettent pas de comprendre finement les processus de compensation et de détérioration. Dans ce but, ce projet de recherche vise à étudier des processus de contrôle moteur bien définis (planification motrice, optimisation motrice, calibration du modèle interne, intégration sensorielle…) dans le vieillissement sain et pathologique.

Le post-doctorant réalisera des expériences avec des adultes jeunes et âgés en bonne santé, ainsi qu’avec des adultes âgés en mauvaise santé. Notre laboratoire a une longue expérience de recherche sur l’adaptation humaine à l’environnement gravitationnel. Ces connaissances ont été principalement développées à partir d’études sur de jeunes adultes en bonne santé. L’un des principaux objectifs de ce projet de doctorat sera de développer et de transférer ces connaissances dans le domaine du vieillissement.

Superviseur :

Dr. Jeremie Gaveau (PhD)

Profil du candidat :

Le candidat doit être titulaire d’un doctorat ou d’un diplôme équivalent en sciences du mouvement, neurosciences, neurosciences computationnelles, biomécanique, gérontologie ou tout autre domaine connexe. Une expérience dans l’un des domaines suivants sera particulièrement appréciée : électroencéphalographie, capture de mouvement (cinématique et EMG), traitement de données, programmation (matlab, python…), modélisation et simulations, réalité virtuelle. Un intérêt marqué pour le contrôle moteur et la recherche sur le vieillissement est primordial.

Mots-clés :

Contrôle moteur, électroencéphalographie, cinématique, électromyographie, modélisation.

Date limite de candidature :

29 septembre

Entrée en fonction :

12 octobre 2023

Veuillez envoyer les documents suivants (tous dans un seul fichier PDF) par e-mail à jeremie.gaveau@u-bourgogne.fr :

  1. Pour les candidats de l'UE : Copie de votre carte d'identité nationale ou de la page de votre passeport où figure votre photo.
    Pour les candidats hors UE : Copie de la page de votre passeport où figure votre photo.
  2. Curriculum Vitae (peut inclure des hyperliens vers vos comptes ResearchID, ResearchGate Google Scholar).
  3. ) Liste détaillée des publications (peut inclure des liens hypertextes vers les DOI des publications).
  4. Lettre de motivation relative au poste dans laquelle les candidats se décrivent et décrivent leurs contributions à des projets de recherche antérieurs (2 pages maximum).
  5. Copie de votre diplôme de doctorat, s'il est déjà disponible.
  6. Coordonnées des personnes de référence (maximum 3, au moins votre directeur de thèse) :
    Titre, nom, organisation, e-mail.